Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2015 : Les Films à Voir

Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal 2015 : Les Films à Voir

Présentes dans le paysage culturel québécois toute l’année, que ce soit aux projections Docville au Cinéma Excentris (http://cinemaexcentris.com), en plein air, en milieu carcéral, en entreprise ou devant un public de tout-petits, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) proposent aux cinéphiles la crème de la crème des documentaires. Le point culminant de cette manifestation aura lieu du 12 au 22 novembre prochains, alors que la 18e édition des RIDM offrira aux amoureux du genre 144 films, provenant de 42 pays, et présentés par une centaine d’invités. Vous ne savez pas sur quelles œuvres jeter votre dévolu? On a quelques suggestions pour vous!

  • Les Vaillants, ce sont les intervenants et les bénévoles qui bossent auprès des résidants d’un HLM du quartier St-Michel, l’un des plus défavorisés de la métropole. Réalisé dans la tradition du cinéma vérité, le long métrage rend hommage à ces hommes et ces femmes engagés dans un milieu précaire, certes, mais également plein de vitalité. Présenté en ouverture des RIDM, le film de Pascal Sanchez sortira en salles au printemps 2016.

Affiche du film - Les Vaillants

  • L’œuvre-fleuve Homeland (Iraq Year Zero) d’Abbas Fahdel (plus de cinq heures et demie!) raconte le retour au bercail du cinéaste, alors qu’une guerre menace le pays. Pendant 10 ans, il documentera le quotidien de ses proches, avant et après l’invasion américaine de 2003. Pour les plus courageux, c’est un must!

Affiche- Homeland-Irak Année Zéro

Page Facebook : facebook.com/Homeland-Iraq-Year-Zero

  • Y a-t-il une vie après le cirque? Viveka Melki est allée à la rencontre de clowns et d’acrobates qui passent leurs vieux jours à Sarasota, en Floride. Dans After Circus, ils se confient sur leurs années sous les feux des projecteurs, leur quotidien de retraités et sur, parfois, leur désir de reprendre du service dans un chapiteau. Le tout ponctué de superbes performances.

Affiche-AfterCircus

Page Facebook : facebook.com/aftercircus

  • Les nuits chaudes d’été à Montréal. Sur le mont Royal, des gens de tous les horizons nous racontent des histoires d’amour et de sexe. Avec Un Amour d’été, Jean-François Lesage propose un long métrage empreint de poésie, habillé d’une musique énigmatique signée Gold Zebra.

Page Facebook : facebook.com/filmunamourdete

  • À la fin des années 1970, l’excentrique Peggy Guggenheim accorde une entrevue à la biographe Jacqueline B. Weld, qui restera sur les tablettes. Jusqu’à ce que Lisa Immordino Vreeland entreprenne d’en faire un film, Peggy Guggenheim : Art Addict, dans lequel elle dresse le portrait de celle qui a découvert Jackson Pollock, posé pour Man Ray et aimé Samuel Beckett. Entre autres choses.

peggyguggenheimfilm.com

  • Lorsque les djihadistes prennent le contrôle du nord du Mali, en 2012, ils interdisent toute diffusion de musique. Mais les artistes n’ont pas chanté leur dernier mot. Dans le pays déchiré par la guerre, ils témoignent de leur combat. They Will Have to Kill Us First : Malian Music in Exile, de Johanna Schwartz, est le cri du cœur de musiciens pour qui l’art est devenu une question de vie ou de mort.

theywillhavetokillusfirst.com

  • Présenté dans le cadre de la rétrospective L’Œil du photographe : La Photographie et le documentaire poétique, Field Niggas, de Khalik Allah, a été tourné au coin de la 125e rue et de l’avenue Lexington, à New York. On y suit le quotidien des sans-abri et toxicomanes de Harlem, que le cinéaste compare aux field niggas, les plus démunis des esclaves, selon une expression tirée d’un discours de Malcolm X. Des êtres brisés, dont la beauté est sublimée par la lentille de Allah. À voir aussi : les photos de l’artiste, qui seront exposées au Cinéma Excentris jusqu’au 25 novembre prochain.

khalikallah.com

– – –

Site Web officiel des RIDM : http://www.ridm.qc.ca/fr 

Karine

Karine

Collaboratrice montréalaise de Jeans & Stilettos
Rédac en chef du webzine "Fragments Urbains". Journaliste/sous-titreuse/interprète. Végétarienne. Passionnée de mode et de football américain et utilisatrice du mot "chocolatine"... Snapchat: karinetessier80

ARTICLES SUGGERES

Six Nouveaux Joueurs Rejoignent Les Bleus Chez Panini