Nuits d’Afrique : les artistes à découvrir

Nuits d’Afrique : les artistes à découvrir

L’an dernier, le Festival international Nuits d’Afrique de Montréal a connu un achalandage record, ce qui lui vaut une place sur la liste des événements majeurs se déroulant dans la métropole québécoise. L’automne prochain, l’organisme, qui produit des spectacles et des disques toute l’année, lancera les festivités de son 30e anniversaire avec le concert de la star sénégalaise Youssou N’Dour. Mais, juste avant, on nous promet une 29e édition du festival riche en activités de toutes sortes : des concerts, bien évidemment, mais également des ateliers de musique et de danse, des contes et un marché en plein air. Du 7 au 19 juillet, c’est donc un rendez-vous pour découvrir l’Afrique, les Antilles et l’Amérique du Sud… sans quitter l’île de Montréal!

Jeans et Stilettos vous partage certains de ses artistes coups de cœur, à découvrir sur scène et sur disque.

Akawui

Akawui - Festival international Nuits d’Afrique de Montréal 2015 - Jeans & Stilettos Le Montréalais d’origine chilienne Akawui connaît toute une année! Il a remporté le      Syli d’Or, le prix Afropop pour la meilleure performance scénique et a été choisi Artiste  RFI Talent aux Syli d’Or de la musique du monde 2015, une compétition réunissant 36  artistes de 25 pays. Avec ses compositions mélangeant sonorités sud-américaines,  autochtones et urbaines, il a chauffé les planches du Club Ballatou, en ouverture du  festival, il y a quelques jours. Choisi Coup de cœur par l’organisation, il remettra ça à  l’extérieur le 17 juillet, sur le parterre du Quartier des Spectacles. À surveiller cet  automne : le lancement de son premier album, mais aussi de sa collection de  vêtements et de casquettes, AKA Cruz Andina, dont 15 % des profits seront remis aux      jeunes désirant suivre des cours de sports ou d’arts. Un auteur-compositeur-interprète  hyper talentueux, avec un grand cœur en plus!

 

 

Page Facebook : facebook.com/akawui

H’Sao

H'Sao -  Festival international Nuits d’Afrique de Montréal 2015 - Jeans & Stilettos Originaires du Tchad, ces trois frères et leur ami d’enfance ont  découvert le Canada en 2001, aux Jeux de la Francophonie, où ils  ont remporté la médaille de bronze au concours de chansons. Ils  ont tellement aimé leur passage… qu’ils ont déménagé leurs  pénates à Montréal! Leurs pièces, envoûtantes, flirtent avec le  gospel, la soul, le jazz et les musiques traditionnelles africaines.  Les gars de H’Sao, qui parcourent la planète pour chanter en  plusieurs langues la justice, l’amour et l’exil, seront de retour c  chez eux le 9 juillet au Théâtre Fairmount, pour lancer leur  nouvel album Saar. Un disque qui marque un retour aux sources  pour le groupe puisqu’il y chante a cappella, comme à ses débuts.

hsao.ca

Vox Sambou

Vox Sambou - Festival international Nuits d’Afrique de Montréal 2015 - Jeans & Stilettos On aimerait bien connaître le secret de ce Montréalais d’origine  haïtienne, qui multiplie les projets avec toujours la même énergie, un  sourire contagieux aux lèvres! Membre fondateur de l’incontournable  collectif Nomadic Massive, c’est en solo qu’il montera sur la scène du  Théâtre Fairmount le 14 juillet. Au menu de la soirée, son irrésistible  mix de hip-hop, de reggae, de rythmes traditionnels antillais et  africains. Vox Sambou, aussi directeur d’une maison des jeunes,  s’exprime sur des thèmes parfois graves, comme l’identité, l’injustice et  la résistance, mais toujours dans la bonne humeur et le plaisir. Une  musique militante en créole, en français, en anglais, en espagnol, en  portugais et en wolof. Dans les prochains mois, il offrira à ses fans un  nouvel album solo, The Brasil Session, et un autre avec ses potes de  Nomadic Massive. Infatigable, on vous disait!

 

Page Facebook : facebook.com/VoxSambou1

Chico Trujillo

Chico Trujillo - Festival international Nuits d’Afrique de Montréal 2015 - Jeans & Stilettos Formé il y a plus de 15 ans au Chili, le populaire groupe propose  une version bien personnelle de la cumbia colombienne, qu’il  assaisonne de punk-rock, de reggae et de folklore des Balkans.  Survoltés sur scène, les musiciens enchaînent les albums et les  tournées partout sur le globe, participant ainsi au renouveau de  la culture de leur pays d’origine, après les années de dictature de  Pinochet. C’est le 15 juillet que les Montréalais pourront danser  sur les  chansons bien pimentées de Chico Trujillo, sur le  parterre du  Quartier des Spectacles.

 

chicotrujillo.com

Le R

Le Canadien Christian Djohossou, alias Le R, est né et a grandi au Bénin. Entre slam et rap, ses performances rappellent par moments les grands IAM et Abd Al Malik. Du hip-hop poétique et sensible, relevé d’instruments africains traditionnels. Celui qui se définit comme un scribe et un griot tout à la fois prendra d’assaut le parterre du Quartier des Spectacles le 18 juillet prochain.

Christian Djohossou - Le R
Le R

– – –

Site Web officiel du Festival international Nuits d’Afrique de Montréal : www.festivalnuitsdafrique.com

Texte de Karine Tessier pour Jeans & Stilettos.

Avatar

Audrwey

Créatrice et Rédac Chef de Jeans & Stilettos
Community Manager et Content creator fan d'emojis, de séries tv et de chocolat ! Snap sous le pseudo "audrwey"

ARTICLES SUGGERES

La RATP Célèbre La Victoire Des Bleus