Les Musts des 35e Rendez-vous Du Cinéma Québécois

Les Musts des 35e Rendez-vous Du Cinéma Québécois

Pour une 35e fois, les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) invitent le public montréalais à célébrer le septième art de la Belle Province. Événement unique, le festival propose plus de 300 films qui ont marqué l’année ou sont présentés en première, mais aussi des leçons de cinéma, des tables rondes, des soirées festives et des spectacles de musique live. Vous ne savez pas par où commencer? Suivez le guide!

La programmation 2017 des RVCQ fait la part belle, et on s’en réjouit, aux Premières Nations. Plusieurs productions, autant documentaires que de fiction, racontent les histoires des peuples autochtones québécois. Dans Avant les rues de Chloé Leriche, premier long métrage de fiction tourné en langue atikamekw, on suit la quête spirituelle de Shawnouk, après qu’il eut tué un homme de façon accidentelle lors d’un vol à main armée.

Du côté des documentaires, il faut absolument voir Chez les géants de Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque, sur un jeune couple qui rêve de quitter Inukjuak pour voyager et étudier, mais qui sera confronté à la dure réalité de sa communauté.

Chez les géants – bande annonce from mc2.ca on Vimeo.

BGL de fantaisie, signé Benjamin Hogue, est assurément l’un des films les plus attendus de cette édition des Rendez-vous. On y fait connaissance avec le collectif d’artistes visuels BGL, qui célèbre déjà ses 20 ans de carrière. Impossible de résister aux œuvres imposantes de ce trio, qui fait sourire tout autant que réfléchir avec ses pièces composées de matériaux de récupération.

BGL DE FANTAISIE de Benjamin Hogue : Bande-annonce from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Notre cœur bat pour le deuxième opus de Juan Andrés Arango, qui nous avait conquis avec La Playa DC. Les trois protagonistes de X Quinientos, qui habitent la Colombie, Montréal et le Mexique, doivent naviguer dans des milieux de vie où coexistent plusieurs cultures.

X Quinientos – trailer from Filmoption International on Vimeo.

Il faut aussi voir Stealing Alice, les débuts cinématographiques du génial peintre et romancier Marc Séguin. L’histoire complexe d’une marchande d’art, incarnée par Fanny Mallette, qui voyage sur plusieurs continents et tente de comprendre d’où vient sa soif de vengeance.

Dans l’espace consacré à la réalité virtuelle, un parcours de 90 minutes vous permet d’explorer des univers inusités. Que diriez-vous de plonger dans le spectacle du Cirque du Soleil? À moins que vous ne préfériez visiter le Parc national de Yosemite en Californie en compagnie de l’ex-président Barack Obama? Grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez vous glisser dans les pensées d’une ancienne membre de secte, d’un skinhead et d’un djihadiste. Cette dernière expérience est l’œuvre de la documentariste Mia Donovan, qui, après son captivant long métrage Deprogrammed, continue son enquête sur les gens endoctrinés.

Les RVCQ, c’est l’événement tout désigné pour en apprendre davantage sur les méthodes de travail des grands du septième art. À mettre à l’agenda, la leçon de cinéma de Podz sur la fabrication d’un plan-séquence. Le populaire cinéaste a d’ailleurs tourné son plus récent film, King Dave, en un seul plan de 91 minutes dans une vingtaine de lieux. Impressionnant.

Autre conférence à ne pas rater, celle de Louis Morin, superviseur des effets spéciaux du dernier long métrage de Denis Villeneuve, Arrival, nommé huit fois aux Oscars cette année.

Toutes les informations : http://rvcq.quebeccinema.ca

Suivez les Rendez-vous du cinéma québécois sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RVCQ2017.

Karine

Karine

Collaboratrice montréalaise de Jeans & Stilettos
Rédac en chef du webzine "Fragments Urbains". Journaliste/sous-titreuse/interprète. Végétarienne. Passionnée de mode et de football américain et utilisatrice du mot "chocolatine"... Snapchat: karinetessier80

ARTICLES SUGGERES

Les artistes à découvrir à Nuits d’Afrique

Les artistes à découvrir à Nuits d’Afrique

Après avoir vibré au rythme des FrancoFolies et du Festival international de jazz, les Montréalais sont maintenant prêts à célébrer le 30e anniversaire du Festival international Nuits d’Afrique.

Lire la suite...