Les Musts à Vues d’Afrique

Les Musts à Vues d’Afrique

Documentaires engagés, histoires d’amour sensuelles, comédies désopilantes et thrillers haletants. Voilà ce que propose la 31e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal, du 29 avril au 3 mai. Ces courts et longs métrages, provenant de 31 pays, raviront les cinéphiles, tout en leur permettant de mieux connaître le continent africain et de réfléchir sur des enjeux on ne peut plus actuels, tels l’émancipation des femmes, l’homosexualité et la justice réparatrice.

Mélomanes, vous ne voudrez pas rater Coupé! Une histoire décalée, un documentaire signé Toussaint Aka et Ossita Aneké sur ce mouvement musical et social, né en France au début des années 2000. Des témoignages de fans, de journalistes, de politiciens, de D.J., entrecoupés, ça va de soi, d’extraits qui décoiffent! Vous êtes plutôt cinéma? Jimmy Goes to Nollywood vous intéressera. Réalisée par Rachid Dhibou et Jimmy Jean-Louis, cette œuvre dresse le portrait de l’industrie cinématographique au Nigeria, l’une des plus prolifiques du globe, devant Hollywood aux États-Unis et juste derrière Bollywood en Inde. On y produit chaque année plus de 2 000 films!

Autre documentaire, dans une forme tout à fait novatrice, Victorieux ou morts, mais jamais prisonniers de Mario L. Delatour alterne entre les témoignages, les documents d’archives… et l’animation pour raconter les efforts d’un groupe d’ex-officiers de l’armée haïtienne pour destituer le président François Duvalier. Aussi esthétique que bouleversante, The Sea is Behind de Hicham Lasri, une fiction en noir et blanc. Dans cette vue sensible, on suit les aventures d’un homme qui se maquille et porte des robes, et dont la vie est rythmée par la musique d’une fanfare composée de marginaux.

Film "The Sea is Behind" - Hicham Lasri - Vues d'Afrique 2015-Jeans & Stilettos
“The Sea is Behind”

Pour les cinéphiles les plus militants, de nombreux films dépeignent les combats de femmes fortes et inspirantes. Aliaa, la révolutionnaire nue de Pierre Toury, sur une blogueuse qui a posé nue pour dénoncer l’hypocrisie autour du corps féminin dans le monde arabe. L’homme qui répare les femmes de Thierry Michel, sur le docteur Denis Mukwege, qui répare des milliers de femmes violées dans les conflits en République démocratique du Congo. Danbé, la tête haute de Bourlem Buerdjou, une fiction sur une championne de boxe franco-malienne qui cherche sa place dans son pays.

Danbé, la tête haute-Bourlem Buerdjou-Vues d'Afrique 2015-Jeans & Stilettos
Annabelle Lengronne (Aya Cissoko) – Crédit : Thierry Valletoux

Invitée de marque de cette édition du Festival Vues d’Afrique, la sublime Franco-Rwandaise Sonia Rolland, Miss France 2000 et actrice, sera dans la métropole québécoise pour présenter son tout premier documentaire. Dans Rwanda, du chaos au miracle, elle livre ses impressions sur le chemin parcouru par son pays de naissance, qui travaille à sa reconstruction, plus de 20 ans après le terrible génocide qui l’a déchiré.
Vous ne pouvez vous déplacer pour assister aux nombreuses projections? Des courts métrages seront ajoutés à la plateforme Web tout au long du festival : www.vuesdafrique.tv

Pour toutes les infos sur le Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal, rendez-vous au : vuesdafrique.com

 

Texte : Karine Tessier

Avatar

Audrwey

Créatrice et Rédac Chef de Jeans & Stilettos
Community Manager et Content creator fan d'emojis, de séries tv et de chocolat ! Snap sous le pseudo "audrwey"

ARTICLES SUGGERES

La RATP Célèbre La Victoire Des Bleus