Les artistes à découvrir à Nuits d’Afrique

Les artistes à découvrir à Nuits d’Afrique

Après avoir vibré au rythme des FrancoFolies et du Festival international de jazz, les Montréalais sont maintenant prêts à célébrer le 30e anniversaire du Festival international Nuits d’Afrique. Du 12 au 24 juillet, ils pourront se trémousser, s’émouvoir et aller à la rencontre du monde grâce aux prestations de plus de 700 artistes venant de 35 pays. Pour bien profiter de l’événement, vous pouvez télécharger gratuitement l’application, qui vous donne accès à des extraits audio et vidéo, à toutes les infos pratiques, et qui vous permet de vous concocter un horaire personnalisé. Voici certaines des plus belles découvertes à faire lors de cette 30e édition de Nuits d’Afrique, selon l’équipe de Jeans & Stilettos.

Nul doute que le concert du groupe Grèn Sémé comptera parmi les plus émouvants présentés au festival cet été. La formation, qui chante aussi bien en français qu’en créole, offre ce qu’elle appelle un « maloya évolutif », une version modernisée de ce genre musical héritier des chants des esclaves de La Réunion, classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. En résulte une poésie couchée sur des rythmes dub, électro et rock, qui flirte parfois avec le slam.

Il ne pourrait y avoir plus beau hasard : le raï célèbre cette année son 30e anniversaire, tout comme Nuits d’Afrique! Un des plus grands ambassadeurs de cette musique, l’Algérien Rachid Taha, montera sur les planches pour mener les célébrations, sur des beats maghrébins et rock, avec tout le charisme qu’on lui connaît.

On l’a d’abord connue comme mannequin, puis comme l’interprète pétillante de la chanson French Cancan en 2011. Inna Modja nous revient maintenant avec un troisième album, Motel Bamako, sur lequel elle renoue avec ses racines maliennes. On est instantanément séduit par ses propos engagés, notamment sur la guerre et la condition féminine, et ses mélodies pop urbaines. Une artiste aussi brillante que charmante, au look digne des plus populaires it girls.

Yael Naim peut tout faire : auteure, compositrice, interprète, pianiste, guitariste… Sacrée interprète féminine de l’année aux dernières Victoires de la musique dans l’Hexagone, la Franco-Israélienne sera dans la métropole québécoise pour présenter son dernier opus, Older. Celle qui a connu un succès monstre avec son single New Soul en 2007 ravira les fans des Feist, Tori Amos et Regina Spektor.

Vous avez peut-être entendu les compositions de Mexican Institute of Sound dans les séries télé Ugly Betty ou Californication. Les beats du D.J. et producteur Camilo Lara mélangent le folklore mexicain à l’électro, au hip-hop et au dancehall. Impossible de ne pas danser sur la musique de ce représentant du Mexique cosmopolite.

Résidant au Québec depuis deux ans, le Sénégalais ILAM rend hommage au riche héritage des griots de son pays natal, en l’enrobant de sonorités urbaines. De ses débuts avec la formation Beneen Squad il y a une dizaine d’années, le chanteur à la voix de velours a conservé les rythmes hip-hop, qui viennent pimenter son folk-blues tout sauf banal.

Enfin, pour une soirée hors du commun, c’est au concert d’Ana Alcaide qu’il faut assister. Véritable globe-trotter, la musicienne espagnole maîtrise à la perfection le nyckelharpa, un instrument médiéval parent de la vièle. Son œuvre, composée de douces chansons aux influences multiculturelles, de légendes et de poèmes anciens, invite à l’abandon, pour une expérience quasi mystique.

Pour connaître la programmation complète de cette 30e édition du Festival international Nuits d’Afrique de Montréal, on consulte le : www.festivalnuitsdafrique.com

 

Texte de Karine Tessier, collaboratrice de Jeans & Stilettos à Montréal.

Karine

Karine

Collaboratrice montréalaise de Jeans & Stilettos
Rédac en chef du webzine "Fragments Urbains". Journaliste/sous-titreuse/interprète. Végétarienne. Passionnée de mode et de football américain et utilisatrice du mot "chocolatine"... Snapchat: karinetessier80

ARTICLES SUGGERES

31e Festival International Nuits d’Afrique de Montréal

31e Festival International Nuits d’Afrique de Montréal

Après des semaines de ciel gris et de températures fraîches, l’été semble enfin s’être pointé le bout du nez à Montréal. Avec la canicule s’amène la 31e édition du Festival international Nuits d’Afrique,

Lire la suite...