1er Festival du Jamais Lu à Paris

1er Festival du Jamais Lu à Paris

Il y a 15 ans, dans un petit café de la rue St-Denis à Montréal, naissait le Festival du Jamais Lu. Un événement éclaté, pendant lequel des passionnés de théâtre assistent à la lecture de textes inédits, signés pour la plupart par des auteurs de la relève, pensés par des metteurs en scène et portés par des comédiens. Il y a cinq ans, un volet s’ajoutait à Québec. Et, cet automne, la Ville Lumière est elle aussi prise d’assaut par ces amoureux des mots et des planches.

Jamais-Lu

La 1re édition du Festival du Jamais Lu à Paris propose une riche programmation, mettant en vedettes des artistes des deux côtés de l’Atlantique. Quatre textes de dramaturges français aborderont des thèmes universels, tels que la famille, l’identité, la religion, le travail et, bien sûr, l’amour! Les plus engagés ne voudront pas rater le cabaret réunissant des auteurs français et québécois, qui discuteront des enjeux importants de notre époque. Finalement, une lecture-conférence offrira 12 extraits d’œuvres qui ont marqué les 15 années du Festival du Jamais Lu en sol québécois. Le plus génial? On peut assister à tous ces spectacles pour quelques euros… ou même gratuitement!

 Festival du Jamais Lu

Fréquenter les activités de la bande du Jamais Lu, c’est sortir de sa zone de confort, être aussi ému que bousculé, et encourager les artistes émergeants. Au Québec, le public a pu assister aux premiers pas de dramaturges devenus incontournables, comme Evelyne de la Chenelière, Olivier Choinière ou Fanny Britt.

Festival du Jamais Lu

Qui sait, en vous rendant au Théâtre Ouvert cet automne, vous découvrirez peut-être avant tout le monde les noms qui seront sur toutes les lèvres dans quelques années!

– – – –

Le Festival du Jamais Lu…

à Paris : 16 au 18 octobre au Théâtre Ouvert, 4 bis Cité Véron 75018 Paris.

à Québec : 3 au 5 décembre au Théâtre Périscope, 2 rue Crémazie E – Québec G1R 2V2.

à Montréal : 28 avril au 6 mai 2016 au Théâtre Aux Écuries, rue Chabot – Montréal H2E 2K7 (Qc).

www.jamaislu.com

© David Espina,

– – –

Texte de Karine Tessier.

 

Karine

Karine

Collaboratrice montréalaise de Jeans & Stilettos
Rédac en chef du webzine "Fragments Urbains". Journaliste/sous-titreuse/interprète. Végétarienne. Passionnée de mode et de football américain et utilisatrice du mot "chocolatine"... Snapchat: karinetessier80

ARTICLES SUGGERES

Six Nouveaux Joueurs Rejoignent Les Bleus Chez Panini